Choisir les réseaux sociaux selon le public cible et les objectifs de l’entreprise
Pour être sûr d’atteindre vos objectifs, assurez-vous d’être sur les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à votre activité et où vous serez sûrs de toucher votre public cible. Notez que les utilisateurs de réseaux sociaux sont catégorisés par tranche d’âge. Sur Facebook et Instagram, par exemple, ce sont les personnes âgées de 18 à 34 ans qui sont en majorité. Seulement 16% des personnes entre 35 à 44 ans sont présentes sur ces plateformes. En revanche, les jeunes adultes sont très actifs sur Linkedin. Plus de la moitié des utilisateurs (59%) sont âgés de 25 à 34 ans. Seules 2% des personnes présentes sur le réseau social professionnel ont plus de 45 ans.
Être sur toutes les plateformes sociales n’est pas nécessaire. Choisissez seulement celles qui conviennent le mieux à vos objectifs d’affaires : gain de notoriété, conversion, etc.
Choisir le bon timing pour publier
Sur les réseaux sociaux, chaque publication doit être faite au bon moment pour pouvoir obtenir un fort taux d’engagement. Par exemple, le meilleur moment de publier sur Twitter est aux alentours de 13h à 15 h et de 17h à 18h du lundi au jeudi. En revanche, il est possible de générer un taux d’engagement élevé sur Linkedin en publiant pendant les jours de semaine et les heures de travail, d’après Julien Bréal, le fondateur de DIGISTRR.
De nombreux outils permettant de cibler efficacement les horaires de publication existent. Pour Facebook, vous pouvez utiliser l’outil « Facebook Insight ». Le nombre de fans en ligne est visible dans l’onglet publication. Pour ce qui concerne la planification des posts, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Creator Studio.
Miser sur des contenus de qualité
Il va de soi que vos contenus doivent être originaux, percutants et de qualité pour capter et maintenir l’attention du public. En plus d’être cohérents avec votre activité et conformes à votre charte graphique, ils doivent être adaptés aux spécificités des réseaux sociaux. Par exemple, les posts BtoB sont parfaits sur Linkedin.
Dans tous les cas, les publications visuelles attrayantes sont à privilégier. Par ailleurs, pensez à établir en amont les thématiques à aborder pour chaque post. En ce faisant, vous éviterez les pertes de temps.
Échanger avec la communauté
Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de se rapprocher avec les clients, connaître leurs besoins et devancer leurs attentes. L’interaction avec votre communauté via les commentaires ou les messages privés vous permettra d’améliorer l’image de votre entreprise et de renforcer votre notoriété.