Définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing rencontre aujourd’hui un énorme succès, et est devenu une stratégie de marketing redoutable dans l’acquisition de nouveaux clients. Il s’agit d’un marketing digital consistant à proposer des contenus de qualité sur son site. Le but est d’inciter les clients à venir d’eux-mêmes au lieu d’aller les chercher. Naturellement attiré par le contenu, le visiteur fait lui-même la démarche d’aller chercher des informations, devient ainsi un lead, qui se convertira en client.
La méthodologie inbound marketing
La méthodologie de l’inbound marketing commence par l’augmentation du trafic sur le site internet en attirant de nouveaux prospects. Il convient alors de créer un buyer persona, afin d’accommoder les contenus aux besoins des clients. Une fois l’audience idéale définie, il est temps de générer du trafic à l’aide d’un blog, d’articles informatifs, d’une bonne stratégie éditoriale et de mots-clés pertinents.
La conversion des prospects en leads se fait à l’aide des boutons call to action à gogo, des landing pages optimisées, des formulaires de contact et des tchat en direct. Et pour conclure ces leads en client, l’inbound marketing se repose sur le lead nurturing et le marketing automation. Il s’agit ici d’accompagner le client potentiel dans sa réflexion, en proposant un contenu personnalisé comme les e-mails.
Les apports de l’inbound marketing dans la croissance des TPE / PME
La digitalisation prend actuellement le devant dans tous les secteurs. Cette transformation numérique est une opportunité de croissance pour les TPE / PME, à condition d’adopter la bonne stratégie. Le marketing traditionnel ayant montré ses limites, il est temps d’adopter l’inbound marketing et de profiter de ses avantages :
- Réduction des coûts publicitaires : les consommateurs étant bombardés de publicité à chaque instant, ils sont moins enclins à succomber. Cette méthode intrusive et non souhaitée présente une efficacité discutable.
- Conquête de clients hors de la zone de chalandise : sans dépenser pour les voyages à l’extérieur, vous pouvez attirer les meilleurs des clients.
- Raccourcissement des cycles de vente : découvrez le smartketing, où les objectifs de l’équipe de vente s’alignent avec ceux du service marketing. Cela permet de réduire l’intervalle entre la conversion et la conclusion des leads.
- Réduction des coûts d’acquisition client : cela se traduit par la division du coût total des investissements par le nombre de clients acquis. La hausse de ce dernier engendre un CAC drastiquement réduit.
- Optimisation de la rentabilité du site web : obtention de contacts qualifiés. Comme les consommateurs en B2C et en B2B préfèrent s’informer avant de prendre contact, un site bien référencé et doté de contenus pertinents sera une vraie machine à prospect.
- Positionnement optimal sur les moteurs de recherche : le référencement naturel se fera à l’aide des contenus personnalisés proposés. Contrairement aux publicités traditionnelles, leur coût reste immuable, peu importe la taille de l’audience. Grâce à vos contenus intelligents, devenir un référent dans votre domaine est désormais à votre portée.
- Une audience ciblée : après la segmentation des types de clients et de prospects, vous pouvez communiquer avec eux de manière pertinente et au moment opportun. Cela augmentera assurément le taux de transformation, en plus d’améliorer la relation client.
- Conversion automatique des leads en client : plusieurs actions seront automatisées grâce à des outils de marketing automation, permettant d’accroître la productivité du service marketing.
Conclusion
L’implémentation de la stratégie d’inbound marketing peut contribuer largement dans la croissance de votre TPE / PME. Pour une efficacité assurée, faites appel à un spécialiste de l’inbound marketing comme Beepeeoo. Expert SEO à Madagascar, cette entreprise saura prendre en main les contenus de votre site web afin de les adapter aux besoins de vos clients cibles.