Quels critères pour choisir son prestataire vidéo ?

Quels critères pour choisir son prestataire vidéo ?

Les vidéos font partie des contenus les plus rentables sur internet. Motion design, vidéo explicative, spot publicitaire… Chaque format promet un retour sur investissement garanti. Ainsi, une multitude de prestataires proposent leur service sur le marché, et à des tarifs concurrentiels. Grâce à sa flexibilité, la solution d’externalisation du montage vidéo a le vent en poupe. Pour vous guider dans votre choix de prestataire vidéo, voici quelques critères à prendre en compte.
prestataire vidéo

La qualité de réalisation

Lorsqu’il s’agit de la communication, vous devez faire preuve de rigueur. En effet, elle représente votre image auprès de vos prospects, vos clients et vos collaborateurs. Il y va de votre réputation et de votre fiabilité. Comme la carte de visite de votre entreprise, la création d’une vidéo d’entreprise doit respecter votre charte, tout en arborant une qualité impeccable. 

Vous découvrirez la qualité de production du prestataire en parcourant leur portfolio, sur leur site internet. S’il n’est pas disponible pour le grand public, le mieux est de demander à voir les échantillons des travaux réalisés. Ainsi, vous vous faites une idée de leurs compétences et de leur spécialisation. Une vidéo de haute qualité et au rythme dynamique accroît l’attrait général de votre marque.

Le rapport qualité/prix

La plupart des agences audiovisuelles réalisent des prestations sur-mesures. Leur prix n’est donc pas fixé, et n’est pas affiché sur leur site ou page. Si la production vous semble qualitative, il est temps de demander un devis personnalisé. Ensuite, faire des comparaisons avec les autres prestataires, afin d’évaluer le rapport qualité/prix de chaque offre. 

Le coût de l’externalisation d’un montage vidéo peut varier selon différents éléments. À savoir : la gestion du projet, la rédaction du script, le design des illustrations et animations (motion design), la voix-off, les éventuelles modifications… Il est important d’avoir tous les détails inclus dans le devis afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander des explications si certains points ne sont pas très clairs. 

Les processus de production

Comme une vidéo ne se fait pas en une journée, la création d’une vidéo d’entreprise doit passer par un processus établi au préalable. Chaque prestataire dispose d’une méthodologie différente, d’où l’importance de bien communiquer sur les étapes de production. Il est essentiel que ce procédé soit clair et précis pour les deux parties. Vous devez pouvoir donner votre avis à chaque étape, pour un résultat satisfaisant et bien peaufiné. 

En bref, le meilleur prestataire vidéo est celui qui peut adapter sa méthodologie à votre fonctionnement, avec un processus facile à suivre. Il doit proposer un nombre d’allers-retours convenables pour les modifications et les validations. 

Le type de la vidéo

Le secteur de la vidéo est extrêmement créatif. Chaque agence audiovisuelle détient un style propre qui est reflété à travers leurs réalisations. Afin de choisir le meilleur partenaire pour l’externalisation de montage vidéo, définissez bien vos besoins et attentes ainsi que le format de vidéo souhaité. Ainsi, vous pouvez comparer avec les réalisations présentes dans le portfolio et définir si leur style s’intègre au vôtre. L’agence est-elle spécialisée dans la création de vidéo d’entreprise ? Les spots publicitaires ? Le graphisme animé ? Pour ce dernier format qui est aussi flexible qu’efficace, un spécialiste en motion design est ce qu’il vous faut.