Les méthodes simples pour améliorer son UI design

Les méthodes simples pour améliorer son UI design

Souvent confondu avec l’UX, l’UI design est axé sur l’environnement graphique dans lequel les utilisateurs d’un logiciel, d’un site ou d’une application évoluent. Cette discipline tient son nom de son objectif qui est de rendre les interfaces utilisateurs fluides, attractives et faciles à utiliser. Voici quelques méthodes simples pour l’améliorer.
UI design

Penser au persona

L’ergonomie d’un site web et son aspect tiennent une place prépondérante en UI design. Le but est de susciter l’émotion en adaptant l’aspect graphique de l’interface aux attentes des utilisateurs. Pour y parvenir, identifier le persona est une étape incontournable. Ici, vous devez vous poser les bonnes questions : qui ciblez-vous ? (homme, femme, senior, adolescent, professionnel, parent, couple, gamers, adeptes de mode …), quelle est la tranche d’âge de votre public cible ? qu’est-ce qu’il aime ? quelles sont ses habitudes ? Etc. La réponse à toutes ces questions vous permettra de concevoir et de peaufiner une interface attrayante et personnalisée aux goûts de votre persona. L’idéal est de se mettre à la place de votre cible pour pouvoir répondre aux mieux à ses attentes. Par ailleurs, il peut être utile d’analyser les plateformes concurrentes et d’y piocher quelques idées intéressantes sans oublier d’apporter une touche personnelle pour créer un rendu unique et original.

Travailler la hiérarchie visuelle

Bien souvent, on a tendance à mettre beaucoup (voire trop) d’informations sur l’interface : animations, fonctionnalités, CTA, contenus en tous genres, etc. Le problème, c’est qu’une interface surchargée est incompréhensible et fait mal aux yeux. Le mieux est de désencombrer celle-ci au maximum pour n’y laisser que l’essentiel. En gros, la simplicité est de mise. Nous vous conseillons de définir en amont tous les éléments que vous souhaitez afficher sur l’interface et de les hiérarchiser le plus logiquement et simplement possible. Restez toujours cohérent et n’oubliez pas d’aérer les blocs pour rendre votre interface intuitive.

Choisir les bonnes couleurs

En UI design, le choix des couleurs ne se fait pas à la légère. En dehors de vos goûts personnels, il est utile de choisir la palette de couleurs en fonction de sa cible pour créer une certaine harmonie. Les couleurs dynamiques comme le rouge et l’orange sont, par exemple, parfaitement adaptées pour un site ciblant les jeunes.

Vous pouvez vous servir du cercle chromatique pour avoir des idées de couleurs qui se marient et rester cohérent. Par exemple, si vous voulez créer un design harmonieux et élégant, optez pour des couleurs adjacentes sur le cercle chromatique. Par contre, si votre premier objectif est d’attirer l’attention, les couleurs complémentaires seront parfaites. En revanche, les couleurs monochromatiques (une seule couleur, mais déclinée en plusieurs nuances) seront idéales pour créer un design reposant.

La conception et l’amélioration de l’UI design d’une plateforme est une tâche délicate. Entourez-vous de véritables experts comme l’équipe de Beepeeoo pour la concrétisation de votre projet. Membre à part entière du groupe eTech, le numéro 1 digital à Madagascar, l’entreprise est présente à Tanà, à Paris et à La Réunion.