Mettre en avant l’utilité du site
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’ergonomie d’une plateforme web se base sur trois points importants dont l’utilité du site, sa facilité d’utilisation et son design graphique. Un site web ergonomique doit pouvoir capter et maintenir l’attention des visiteurs et leur donner l’envie de continuer leur navigation. Le meilleur moyen d’y arriver est de proposer des contenus de qualité et d’optimiser ceux déjà existants. Chacune de vos pages doit parfaitement répondre aux requêtes tapées sur Google et liées à votre activité.
Optimiser l’accessibilité
L’accessibilité est l’une des lignes directrices d’un site web réussi. Elle correspond à la rapidité, la cohérence et la facilité de navigation de la plateforme. Le travail de l’accessibilité d’un site commence dès la conception de son arborescence. En plus de mettre un titre unique pour chaque page, il faut optimiser la taille et le poids des contenus visuels, limiter le nombre d’outils connectés au site, utiliser des plugins, etc. La succession des pages et la mise en place des liens doivent également être cohérents pour optimiser le parcours de navigation.
Attention à la navigation web mobile
De nouveaux enjeux en matière d’accessibilité ont vu le jour avec l’avènement des appareils mobiles. Adapter le site à l’écran des smartphones et des tablettes est devenu indispensable pour les professionnels qui souhaitent acquérir plus de visibilité sur la toile et se démarquer de la concurrence. Cela implique notamment l’agrandissement des zones cliquables et la limitation d’utilisation du clavier. Il est aussi nécessaire d’axer les actions sur le pouce. Bien entendu, il faut veiller au respect des guidelines mises en place par iOS et Android lors de la conception de l’interface. Sans quoi, les sites de téléchargement d’applications refuseront l’hébergement de votre plateforme.
Soigner l’apparence
Il est bien plus agréable de naviguer sur un beau site que sur un autre qui l’est moins. Bien que « l’esthétique » soit un sujet subjectif, il est utile de se renseigner sur les codes et les nouvelles tendances en matière de design web. Il est aussi intéressant d’accorder une attention particulière au genre d’ambiance qu’apportent les différentes couleurs. Ces éléments pourront vous aider à rendre votre site agréable à regarder et à visiter. La suite dépendra entièrement de vos goûts et de l’image que vous souhaitez véhiculer.
En bref, la réussite d’un site web repose en grande partie sur son ergonomie. En plus d’être esthétique, la plateforme doit être facile et agréable à utiliser pour plaire aux utilisateurs et les inciter à revenir. Pour éviter les pertes de temps, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise professionnelle et spécialisée en création de sites comme Beepeeoo. Ainsi, vous profiterez d’une plateforme moderne, ergonomique et à votre image.