UX design : découvrez les fondamentaux

UX design : découvrez les fondamentaux

Travailler l’UX design figure parmi les étapes fondamentales de la création d’un site web ou d’une application mobile. Les professionnels du marketing le savent et font tout pour offrir à leur public la meilleure expérience de navigation possible. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et quels sont ses principes de base ? Réponses.
UX design

L’utilisateur

Les fondamentaux de l’UX design s’articulent principalement autour de l’utilisateur. En fait, cette discipline consiste à optimiser les performances d’une plateforme ou d’une application mobile en le personnalisant suivant les attentes des « users ». Le but est de rendre l’interface la plus intuitive, facile d’utilisation et ergonomique possible. Pour un User Experience Design réussi, vous devez penser à la manière dont les visiteurs vont interagir avec votre site et aux tâches qu’ils effectuent le plus : recherche, commande, ajout de produits au panier, visualisation des produits, etc.

La cohérence

La cohérence figure parmi les clés de voûte de l’UX design et les secrets d’un site web réussi. Le principe consiste à faire en sorte que le design et les fonctionnalités de la plateforme soient les mêmes sur toutes les pages. Pour ce faire, vous devez considérer trois points importants, dont la façon dont les visiteurs vont interagir avec la plateforme, le respect d’une ligne directrice simple et l’adoption d’un langage graphique adapté. Le but de cette démarche est d’ancrer l’identité du site dans l’esprit des utilisateurs et de leur offrir la meilleure expérience de navigation possible.

L’arborescence

La conception et l’analyse de l’arborescence sont une étape fondamentale lors de la création d’un site internet ou d’une application mobile. Une fois le travail fini, la plateforme doit être fluide, agréable à regarder et à utiliser. Les pages doivent se succéder d’une manière logique. Les boutons et autres fonctionnalités doivent s’afficher de manière naturelle, sans bug ni surprise. Cela va faciliter la navigation du site, mais aussi l’ajout de plug-ins et de thèmes. Le mieux serait de déterminer en amont toutes les fonctionnalités et les informations que vous souhaitez intégrer dans votre site. Puis, vous n’aurez qu’à les structurer pour en faire une arborescence.

Le contexte

Le contexte dont on parle ici correspond aux appareils utilisés par les internautes pour accéder à la plateforme. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone. La taille ou le type de support utilisé ne doit en aucun cas altérer le design du site ni l’expérience de navigation. Il existe différentes manières d’établir une approche contextuelle. La première se base sur des enquêtes effectuées auprès des utilisateurs et la seconde consiste à faire des recherches ethnographiques. Dans ce cas de figure, il faudra utiliser les pages web dans le même contexte que les utilisateurs. En cas de problème, il faudra revoir le design.

L’accessibilité et tests d’utilisation

Ici, l’objectif est de rendre les créations faciles d’utilisation pour tout le monde. Il est à noter que c’est une étape obligatoire par la loi. Dans ce sens, vous devez tenir compte de la situation de tout un chacun pour créer un design simple, attrayant, pertinent et surtout adapté à tous, même aux personnes en situation de handicap. La dernière ligne droite de la conception de l’UX design consiste à effectuer des tests d’utilisation rigoureux. C’est pour vous la garantie d’une plateforme fonctionnelle et accessible à tous les utilisateurs.