Checklist avant de lancer un site web

Checklist avant de lancer un site web

À l’heure où tout est connecté, avoir un site internet est bien plus qu’une simple priorité pour les professionnels de tous secteurs d’activité. Que ce soit pour gagner en visibilité, acquérir plus de clients, optimiser les ventes ou autre, avoir une plateforme est essentiel pour se démarquer et développer l’entreprise à l’échelle internationale. Cela dit, la concrétisation d’un tel projet ne se fait pas à la légère. Trouvez, à travers ces lignes, la checklist à vérifier avant le lancement d’un site.
site web

La cohérence des couleurs et polices

Rattachées à l’identité de votre entreprise, les couleurs que vous utilisez pour habiller et égayer votre plateforme doivent être choisies avec soin et minutie. En plus de l’aspect esthétique, elles suscitent l’émotion des visiteurs et valorisent vos contenus avec subtilité. Les polices, quant à elles, sont indispensables dans la présentation de votre site, de votre entreprise, de vos produits et/ou services. Elles doivent être faciles à lire. L’idéal est de miser sur des polices lisibles et de différentes tailles pour mettre en exergue les éléments-clés de la plateforme. Bien entendu, il faudra rester cohérent entre les titres, les sous-titres et le corps de textes.

La facilité de navigation

La facilité de navigation de la plateforme est un élément primordial pour garantir la qualité de l’expérience utilisateur. Un site fluide et sans bug avec des contenus pertinents et de qualité incite les utilisateurs à en savoir plus sur votre enseigne et ce que vous proposez. Pensez à mettre en place un menu et à ajouter des liens bien pensés pour relier vos pages entre elles. Il peut aussi être utile d’ajouter une barre de recherche si la plateforme contient beaucoup de pages. En outre, n’oubliez pas de vérifier la vitesse et la réactivité de votre site avant de le lancer.

La vérification des contenus

Les fautes d’orthographe, les phrases incompréhensibles et autres détails nuisent à la qualité de votre site et à l’expérience utilisateur. Vos contenus visuels et textuels doivent être irréprochables. Les images doivent être claires et nettes. Les textes ne doivent contenir aucune faute. Dans le cas contraire, les internautes douteront de la crédibilité et de la fiabilité de votre enseigne.

Le Favicon

Les favicons permettent aux internautes d’identifier en un coup d’œil la plateforme qu’ils souhaitent visiter. Il s’agit de la petite icône représentant les sites web dans la barre de favoris. Celui de Google, par exemple, prend la forme d’un G majuscule et arbore les couleurs du moteur de recherche.

Bien évidemment, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité de votre site internet. Cela vous permettra de protéger les données de votre entreprise, celles des prospects et des clients de toute forme de piratage.