Les 8 meilleurs systèmes de gestion de contenu

Les 8 meilleurs systèmes de gestion de contenu

Il est difficile de faire un choix parmi les nombreux CMS disponibles sur le marché. Comparer les spécificités et fonctionnalités de chacun, peser leurs atouts et leurs inconvénients prennent beaucoup de temps. Pour vous aider à prendre votre décision, voici le top 8 des systèmes de gestion de contenu.
gestion de contenu

1 - WordPress : le plus facile à utiliser

WordPress séduit pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il propose diverses options intuitives pour la publication et la gestion de contenu. Son éditeur, ses milliers de plugins et de thèmes facilitent la personnalisation des articles et le formatage des contenus.

2 - Joomla : le plus flexible

Joomla est le CMS qu’il vous faut si le contenu de votre plateforme est plus axé sur les visuels que les contenus textuels. En plus d’être doté d’un support multilingue, le CMS bénéficie d’options avancées et dédiées à la gestion des utilisateurs. Il offre la possibilité d’utiliser plusieurs modèles et thèmes à la fois pour tous types de contenu.

3 - Drupal : idéal pour la gestion de messages personnalisés

Drupal tire son épingle du jeu grâce à son système de taxonomie détaillé et son support pour les sites multilingues. Il dispose de paramètres avancés pour la gestion des utilisateurs et des permissions qui leur sont accordées. Un système flexible dédié à la création et à la personnalisation de posts est également intégré.

4 - Serendipity : un système de gestion de contenus convivial

Serendipity est parfait pour gérer le contenu des petits blogs et des sites web axés sur la performance. Léger et convivial, il se démarque par ses paramètres de mise en cache dynamiques. Avec ce CMS, vous profiterez d’un large choix de thèmes et de plugins pour créer un site unique et 100% personnalisé.

5 - ImpressPages : un CMS alliant modernité et facilité d’utilisation

Pratique, moderne et facile à utiliser, ImpressPages a tout pour plaire. Ce CMS profite d’une interface intuitive et d’un générateur de pages de type glisser-déposer. De nombreuses options intégrées permettent la personnalisation des pages et des fonctionnalités d’un site. Aucune extension n’est nécessaire pour l’ajout de cartes, de formulaires et autres éléments.

6 - Typo3 : un CMS évolutif

Parfait pour les sites d’entreprises, Typo3 permet la gestion simultanée de plusieurs sites. Le partage de données et d’outils est possible entre les plateformes. Ce CMS dispose également de fonctionnalités avancées et intéressantes comme le support multilingue.

7 - Dotclear : simple mais efficace

Dotclear est fait pour vous si vous cherchez un système de gestion de contenu simple, mais efficace. En plus des diverses options de publication, de gestion et de taxonomie, il permet de rédiger les articles en HTML, texte brut et syntaxe Wiki. Par ailleurs, ce CMS offre la possibilité de générer des flux RSS.

8 - Shopify : un CMS tout-en-un

Shopify est particulièrement prisé par les e-commerçants. L’installation de logiciel sur les serveurs, la gestion des mises à jour et les sauvegardes du système ne sont pas nécessaires avec ce CMS. L’hébergement web est intégré. La création et la publication de contenus se font en quelques clics. En plus des sites prêts à l’emploi, des extensions et thèmes de base, Shopify offre la possibilité d’acheter des applications tierces et d’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Par ailleurs, Shopify payements et divers guides pratiques sont intégrés.