Comment bien choisir une entreprise d’externalisation de tâches administratives et comptables ?

Comment bien choisir une entreprise d’externalisation de tâches administratives et comptables ?

En confiant vos tâches administratives et comptables à une société d'externalisation, vous profiterez d'un service de qualité. Avec tous les détails infimes à prendre en compte dans ces domaines, il est essentiel de faire appel à un service expert externe afin d’éviter toutes éventuelles erreurs. Toutefois, la diversité des offres sur le marché ne permet pas aux petites et moyennes entreprises de trouver facilement un collaborateur idéal. À cet effet, voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir le bon prestataire avec lequel travailler.
externalisation de tâches administratives et comptables

Son expertise

L’expérience du prestataire est un prérequis, tant dans le domaine administratif que financier, car l’avenir de votre entreprise dépendra des résultats et de la qualité du service. Le savoir-faire de l’entreprise à laquelle vous confiez vos tâches est donc très important dans ces domaines, qu’il s’agisse de démarches administratives, de classement de documents comptables, de rapprochement bancaire, etc. Plus l’entreprise a d’années d’expérience, mieux elle connaît le métier. En général, il est conseillé de travailler avec une entreprise qui a plus de 5 ans d’expérience.

Son personnel

La société offshore peut disposer d’une expérience éprouvée, mais ne pas avoir d’agents qualifiés. Or, ce sont les agents qui réalisent en pratique toutes les tâches administratives et comptables. Dans ce contexte, il est également important de déterminer la capacité des agents qui sont directement impliqués dans la mission.

Sa notoriété

Cette condition n’est pas à prendre à la légère. Il est nécessaire de consulter les avis d’anciens clients avant de choisir un prestataire de services. Il est impératif de s’assurer que votre futur collaborateur est capable de respecter les délais, de gérer les crises et de toujours fournir un service de qualité.

Son organisation

Les tâches administratives et comptables ne sont pas faciles à gérer. Elles requièrent une forte concentration et un maximum de temps de vérification afin d’éviter toute erreur. Pour cela, la bonne organisation d’une entreprise dans la réalisation des différentes tâches est nécessaire. Il est recommandé de faire appel à une entreprise qui a une méthodologie claire et efficace afin de pouvoir bénéficier d’un service qualitatif dans les meilleurs délais.

Tarif

Puisque l’externalisation vise aussi à réaliser des économies, il est donc nécessaire de procéder à une comparaison des prix. Les coûts d’un même service peuvent être très différents d’un prestataire à l’autre. Il faut toutefois faire attention, car un tarif plus élevé ne garantit pas forcément un service de qualité.

Sa flexibilité

La flexibilité est aussi une condition déterminante pour choisir un prestataire. Ce dernier doit être capable de résoudre tous les problèmes d’urgence ainsi que de proposer une solution convaincante en toutes circonstances.

La confidentialité

Dans le cadre d’une externalisation administrative et comptable, un accord de confidentialité doit être établi entre les parties pour protéger les données de la société cliente. En outre, il est normal qu’un échange d’informations commerciales sensibles se fasse entre les cocontractants. C’est la raison pour laquelle il faut préciser la confidentialité des informations dans le contrat.